Refuge de Sales

« Cascade de Trainant. »

Dates d'ouverture 2024

DU 15 JUIN AU 22 SEPTEMBRE

En dehors de cette période de gardiennage, le refuge est fermé et il n’y a pas de local hivernal.

Le programme pour 2024 est en cours d’élaboration.

Mode d'emploi

Le refuge a une capacité de 54 places et est composé de 2 dortoirs.

– Pour dormir : sur réservation uniquement, 2 couvertures et un oreiller par personne sont fournis.
Apporter un drap sac et si possible une taie d’oreiller

– Sanitaires : WC secs et  Lavabos lorsque la ressource en eau est suffisante mais notre source ne nous permet pas d’avoir de douches

– À disposition : sandales, vente de draps sacs.

Notre capacité de stockage d’énergie solaire étant très limitée, pensez à recharger vos batteries de téléphones et d’appareils photos avant de monter.

Il est impératif de réserver si vous souhaitez venir au refuge.

En cas d’empêchement, pensez à prévenir, d’autres randonneurs pourrons ainsi profiter des places vacantes.

Accès

Carte IGN concernée : 3530 et TOP 25 « Samoëns Haut-Giffre » (1/25000)

Itinéraire classique : 2h

C’est le plus facile et le plus agréable car les cascades sont présentes tout au long du parcours. Se rendre à Sixt Fer à Cheval par la route départementale D907.

Dans le village, suivre à droite la direction “Cascade du Rouget” jusqu’au parking terminal du Lignon (Alt 1180m)

De là, emprunter le sentier (GR5). Après les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, prendre la bifurcation en direction de Sales (GR96).

Vous accéderez au plat du Clos de Sales,  vous franchirez la rivière puis le Pas de Sales et les Cascades de Trainant avant d’arriver à l’alpage de sales.

Variante depuis Flaine : 3h

Se rendre à Flaine par la route départementale D106. Emprunter le téléphérique des Grandes Platières (se renseigner auprès de l’office de tourisme de Flaine pour les dates et horaires d’ouverture).

Du sommet du téléphérique (altitude 2495m), prendre la direction du Col pelouse et descendre au Refuge par la Combe des Foges (points rouges)

 

Depuis le plateau d'assy via les chalets de platé : 5h

Depuis Sallanches (vallée de l’Arve), accéder au Plateau d’Assy par la route départementale D43. Continuer jusqu’au parking de Praz Coutant (Alt 1171m).

De là, emprunter le sentier qui mène au refuge de Platé (altitude 2354m), puis franchir le Col de la Portette  et redescendre sur Sales par la Combe à l’Ours.

Depuis le plateau d'assy par le passage du Dérochoir : 4h

Se rendre au Plateau d’Assy (voir itinéraire précédent). Aller ensuite à la station de Plaine Joux, et continuer jusqu’au Châtelet (altitude 1418m). 

De là, emprunter le sentier qui mène aux chalets d’Ayères des Pierrières (altitude 1641m).

Puis suivre le sentier qui monte au passage du Dérochoir (altitude 2246m), le franchir et redescendre sur Sales. Attention : ce passage, bien qu’équipé d’une main courante, est assez aérien. Il est déconseillé aux enfants ou aux personnes sujettes au vertige.

Depuis Samoëns via l'alpage de gers : 5h

Depuis Samoëns, montée en direction du Plateau des Saix par la route départementale D254. Au village du Béné, prendre à gauche la direction du parking du pont de Lédedian (Alt 1130m).

Emprunter la piste qui mène aux chalets de Gers. À hauteur des premiers chalets de l’alpage de Gers (altitude 1504m), bifurquer à gauche et suivre la piste qui mène aux chalets des Foges.

Continuer la montée dans la combe des Foges, puis emprunter le sentier sur votre gauche qui traverse à Sales (points rouges)

Calcul des temps de marche :

Les horaires de randonneurs prévoient 300 mètres de dénivelé positif à l’heure. Par exemple, si après consultation d’une carte topographique, vous envisagez une balade dont le point de départ est à 1100 mètres et l’arrivée à 1700 mètres, soit 600 mètres de dénivelé positif, prévoyez environ 2 heures.

Les sentiers au dessus du refuge peuvent être enneigés tardivement au printemps, prévoir un équipement adapté.

Pour les enfants

La montée au refuge est la balade familiale par excellence qui ne présente pas de difficulté particulière. Le parcours est varié et les enfants seront ravis de découvrir les cascades, la faune et la flore présents en abondance. (Sifflet des marmottes, bruine des cascades selon la saison, approcher les bouquetins…)

– Notre bibliothèque enfants, une multitude de jeux de société et jeux extérieurs : cabane, brouette, tricycle et remorque pour des aventures à plusieurs, cage de foot et ballon pour les ados, jeux géants en bois…

– Le sac à dos “Découverte de la nature”, prêté par le refuge pour partir se balader plus haut en s’amusant (8-12ans), n’hésitez pas à le demander. Tarifs et menus adaptés aux enfants de -12ans.

Idée sympa et exclusive : fiches pédagogiques pour les plus jeunes à télécharger et à remplir au cours de la montée pour éviter les traditionnels “c’est quand qu’on arrive”!